Aller au contenu

Impôts

Impôts et taxe des particuliers

Pour faire trèèèèèès simple (car en effet la fiscalité française est particulièrement complexe) , dis-toi qu’il y a 3 impôts et taxes concernant les particuliers à connaître AB-SO-LU-MENT.

L’impôt sur les revenus IR

Comme son nom l’indique, cet impôt concerne tes revenus. Il est prélevé chaque mois à la source (soit sur ton bulletin de salaire soit sur ton compte bancaire). Au mois de mai de l’année suivante, il y a une régularisation qui se fait grâce à la déclaration d’impôt 2042. C’est à ce moment que tu sauras si tu as trop payé durant l’année ou pas assez.

La taxe d’habitation TH

La taxe d’habitation s’applique à chaque personne disposant d’un bien immobilier

La taxe foncière TF

La taxe foncière est un impôt local dû tous les ans par le propriétaire d’un bien immobilier.

Pour gérer ces différents impôts et communiquer avec l’administration par téléphone ou via une messagerie sécurisée, tu te dois de créer ton espace personnel sur le site internet d’impots.gouv.fr.

Créer son espace impots.gouv.fr

Afin de déclarer et de gérer tes impôts, il est nécessaire de créer ton espace sur le site impôt.gouv.fr

Cependant, avant de te lancer dans cette aventure, tu dois en amont demander tes identifiants auprès de l’administration.

Tu trouveras ci-dessous les différentes étapes à suivre 😉

1ère étape : demander un numéro fiscal et un taux de prélèvement à la source.

Pour faire ta première déclaration d’impôt, tu as besoin que l’administration fiscale te donne un numéro.

Comment le demander ? Il te suffit de compléter le formulaire N°2043-SD et de l’envoyer au centre des impôts dont tu dépends.

En effet, les différents services des impôts se répartissent le travail en fonction de leur zone géographique.

N’oublie pas d’y joindre une pièce d’identité et un justificatif de sécurité sociale. Tu trouveras la liste des pièces demandées en haut de la feuille.

Formulaire 2043-SD :

2ème étape : création de ton espace particulier sur impots.gouv.fr.

Une fois ton identité vérifiée, tu recevras un courriel t’indiquant que tu peux créer un espace particulier en renseignant ton numéro fiscal et ta date de naissance.
Il te suffira de saisir ton numéro fiscal depuis la page d’authentification de ce site puis de te laisser guider.
Tu recevras alors un autre courriel contenant un lien sur lequel tu devras cliquer, dans un délai de 24 heures, pour valider l’accès à ton espace particulier.

Connexion ou création de votre espace :

Quand déclarer ses impôts ?

Concernant l’impôt sur le revenu (IR), la date varie chaque année en fonction de la zone d’habitation. Mais on peut dire que la période déclarative se déroule durant le mois de mai et dure environ 30 jours.

Je te conseille vivement de ne pas t’y prendre à la dernière minute pour ouvrir ton espace particulier. En effet, plus on s’approche de la période déclarative et plus l’administration prendra du temps à traiter ta demande.

L‘avis d’impôt de la Taxe d’Habitation (TH) et de Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP)

Il est généralement disponible (papier et/ou en ligne) 3 semaines avant la date limite de paiement généralement fixée au 15 novembre. Les avis sont disponibles dans l’espace Particulier à compter de début octobre. Si l’usager a opté pour l’avis en ligne, il reçoit un mail l’avisant de la mise à disposition de son avis.

L’avis d’impôt de la Taxe Foncière (TF)

Il est généralement disponible (papier et/ou en ligne) 3 semaines avant la date limite de paiement fixée au 15 octobre. Si l’usager a opté pour l’avis en ligne, il reçoit un mail l’avisant de la mise à disposition de son avis.

Pas à pas des services en ligne des particuliers

Le lien ci-dessous te proposera une liste de divers modes d’emploi qui te guideront dans les différentes étapes de la connexion jusqu’à la fin de tes démarches.